Mettez toutes les chances de votre côté!
Faites-vous vacciner!
Vous vivez sainement et contrôlez bien votre maladie. Mais saviez-vous que celle-ci peut vous rendre plus vulnérable à d’autres infections, dont certaines infections respiratoires? Si vous êtes atteint d’insuffisance rénale, vous devriez être vacciné contre le pneumocoque et contre la grippe.
En raison de votre état de santé, les complications découlant de ces deux infections pourraient avoir de graves conséquences sur vous, telles que des difficultés respiratoires, une pneumonie ou, même, la mort. Le traitement de ces complications peut même nécessiter un séjour à l’hôpital de plusieurs jours, voire des semaines, et, dans certains cas, mener à une perte d’autonomie.
Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, il est possible que plusieurs virus respiratoires circulent en même temps cet automne. Même si aucun vaccin n’est actuellement disponible contre la COVID-19, vous pouvez quand même vous protéger contre d’autres infections respiratoires. La vaccination est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté et de vous protégez contre les infections à pneumocoque et la grippe!
Au Québec, le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes aux prises avec une maladie chronique, comme l’insuffisance rénale, aux personnes âgées de 75 ans et plus et à leurs aidants naturels, de même qu’aux personnes résidant sous le même toit que celles-ci. Par ailleurs, si vous n’avez jamais été vacciné contre les infections à pneumocoque, profitez-en également pour demander de recevoir ce vaccin. Chez l’adulte, une seule dose de ce vaccin au cours de la vie est habituellement suffisante pour obtenir la protection voulue.
Informez-vous auprès de votre CLSC, de votre médecin, de votre pharmacien ou, encore, visitez le site internet à l’adresse suivante Québec.ca/pneumocoque.
La vaccination, la meilleure protection!

